Développement du Plan

Le Plan Cancer 2014-2018 a été développé en partenariat avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre le cancer.

Première phase : Inventaire de l’existant

135 acteurs ont participé à la première phase d’inventaire de l’existant, permettant d’identifier les acquis en matière de lutte contre le cancer et de recenser les points critiques nécessitant des améliorations. Cette phase s’est déroulée entre juillet 2013 et janvier 2014. Elle s’est conclue par une restitution aux acteurs le 15 janvier 2014, en présence de Madame la Ministre de la Santé.

Deuxième phase: Détermination des priorités

Une deuxième phase a permis, dans le cadre d’ateliers de travail réunissant par thème les acteurs impliqués, de dégager les mesures et actions prioritaires à mettre en oeuvre dans le cadre de ce premier Plan Cancer. Sept ateliers ont été menés fin janvier 2014:

  • Atelier Gouvernance
  • Atelier Promotion de la Santé et Prévention du Cancer
  • Atelier Dépistage du cancer
  • Atelier Diagnostic et Traitement du cancer
  • Atelier Soins de support et autres prises en charge
  • Atelier Formation-Information-Communication
  • Atelier Recherche  sur le cancer

Troisième phase: Détermination des mesures et actions

Sur base des travaux des ateliers, de mesures et actions ont été rédigées puis présentées au Comité de Pilotage. Un travail de regroupement a ensuite été réalisé  afin d’aboutir à un nombre de 30 mesures à mettre en oeuvre réparties dans les 10 axes: Gouvernance, Promotion de la Santé, Prévention du cancer, Dépistage du cancer, Diagnostic du cancer, Traitement du cancer et soins de support, Réhabilitation après cancer, Ressources pour la lutte contre le cancer, Droits des patients et démocratie sanitaire, Recherche en cancérologie.

Quatrième phase: rédaction et validation

Chaque mesure retenue a ensuite été rédigée et les actions à entreprendre ont été décrites. Les indicateurs d’évaluation ont été préparés. Le Plan Cancer 2014-2018 a été validé par Madame la Ministre de la Santé, qui l’a ensuite soumis pour approbation au Conseil de Gouvernement le 18 juillet 2014.

Support au développement du Plan Cancer

Le développement du Plan Cancer 2014-2018 a été accompagné par un expert international, le Docteur Renée Otter, médecin oncologue.

Le Ministère de la Santé a fait appel à un consultant (Santé et Prospectives) pour réaliser les étapes d’inventaire de l’existant, d’animation des ateliers et de rédaction du Plan Cancer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s