Fondations et Associations

Différents organismes au Luxembourg apportent un soutien aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches, dans divers domaines: soutien psychologique, soutien administratif pour résoudre des problèmes familiaux, sociaux ou professionnels. Ils offrent aussi une information spécifique autour de la maladie cancéreuse permettant à la personne traitée pour cancer d’assimiler, dans un autre cadre que l’hôpital, des connaissances utiles à la bonne gestion de leur maladie et à améliorer leur qualité de vie.

Fondations

Au Luxembourg, deux fondations interviennent dans la lutte contre le cancer:

  • La Fondation Cancer: créée en 1994, elle contribue à la lutte contre le cancer, notamment à la diminution du nombre de cas de cancer, du nombre de décès par cancer, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des personnes concernées par le cancer, grâce à la mise à disposition d’informations, à une offre de services dans le domaine psycho-oncologique et social, et grâce à une contribution à la recherche en cancérologie. Elle publie une revue Info-Cancer. Elle organise de grands évènements (relais pour la vie, colon géant,…) pour sensibiliser la population au cancer et soutenir les survivants. Elle publie des brochures à destination des patients et de leur famille. La Fondation Cancer offre des consultations d’aide psychologique aux patients et aux proches, des groupes de parole pour les personnes atteintes de cancer, du soutien pour les conjoints, les parents ou les enfants d’une personne atteinte de cancer. Elle apporte des informations pratiques pour gérer au mieux la vie au quotidien, telles que le choix d’une perruque, le choix d’une prothèse, les formalités à remplir pour l’employeur… Elle informe le patient sur ses droits et offre, en cas de détresse financière, des aides financières aux personnes atteintes de cancer.  La Fondation Cancer organise aussi des cours ou des groupes tels que les groupes de gestion du stress, sport, loisirs.
  • la Fondatioun Kriibskrank Kanner:  créée en 1990, elle a pour objet de venir en aide aux familles dont un enfant est atteint de cancer. Elle contribue à l’amélioration de la qualité de vie des enfants et de leur famille, ainsi qu’à la lutte contre le cancer en soutenant financièrement des projets de recherche dédiés aux cancers de l’enfant. Elle offre une aide administrative et financière aux familles en raison du fait que certains frais se surajoutent lorsque l’enfant est traité  à l’étranger. Elle apporte une aide logistique aux familles, notamment pour le transport et l’hébergement vers les centres de traitement à l’étranger, et une aide familiale pour le soutien à l’entretien du domicile lorsque les parents accompagnent l’enfant lors de son traitement à l’étranger. Elle organise le soutien scolaire et offre des activités de loisirs afin que l’enfant puisse, malgré la maladie, conserver un réseau social.

Associations

Plusieurs associations soutiennent les personnes atteintes de cancer, en ayant chacune une mission spécifique:

  • Omega 90: Cette association a pour objet d’accompagner les personnes atteintes de cancer et leurs proches dans la phase terminale de la maladie et notamment dans le cadre des soins palliatifs. Elle informe et accompagne, grâce à des consultations gratuites, en cas de maladie, mort et deuil. Elle forme des bénévoles qui soutiennent les personnes recevant des soins palliatifs. Elle assure aussi la formation continue en soins palliatifs des professionnels de la santé. Elle met à disposition des patients et de leurs proches des brochures d’information sur les soins palliatifs.
  • Europa Donna: Cette association s’adresse aux femmes atteintes d’un cancer du sein. Elle a pour objectif de soutenir l’amélioration permanente de la qualité de la prise en charge des femmes avec cancer du sein, des méthodes diagnostiques et traitements. Elle offre de l’information aux femmes sur le cancer du sein et sur leurs droits, notamment de deuxième avis. Elle met à disposition des femmes des adresses utiles pour l’achat de perruques, le choix des prothèses. Elle organise des manifestations telles que l’envol de ballons, le broschtkriibslaf,…
  • Een Haërz fir Kriibskrank Kanner Cette association a pour objet de soutenir les familles des enfants atteints de cancer par  l’accompagnement et le suivi moral, psychologique et palliatif de ces enfants et de leur famille,la défense des intérêts de ces enfants et de leur famille, le soutien à la recherche contre le cancer. Elle fournit un support administratif et financier en raisons des  contraintes liées à la maladie cancéreuse: hébergement à l’étranger, transport, tiers payant pour perruque ou prothèse. Elle apporte un soutien aux familles avec la mise à disposition d’une aide familiale. Elle réalise du soutien scolaire et de l’accompagnement palliatif.
  • Patientevertriedung: Cette association a pour objet d’informer les patients sur leurs droits et obligations et de leur apporter un  soutien dans le cadre de leurs démarches auprès des prestataires de soins ou des caisses d’assurance maladie.  Les personnes atteintes d’un cancer peuvent avoir recours à ce type de services.