Plan Cancer et Recommandations

Objectif du Plan Cancer 2014-2018

Dans l’axe 6 du Plan Cancer 2014-2018, l’objectif global est d’augmenter la survie des personnes atteintes du cancer, de réduire la mortalité par cancer et d’augmenter la qualité de vie des personnes traitées pour cancer.

La mesure 6.1 vise à garantir aux personnes atteintes du cancer un parcours clinique de qualité et en toute sécurité, standardisé, basé sur des recommandations diagnostiques, thérapeutiques, réhabilitatives et soignantes, validées.

L’action 6.1.1 prévoit de:

  • choisir pour le Luxembourg les recommandations diagnostiques, thérapeutiques, réhabilitatives et soignantes pour les cancers du poumon, du sein, de la prostate, du colon-rectum, du mélanome de la peau, du pancréas, et des hémopathies malignes,
  • les diffuser auprès des professionnels,
  • les rendre accessibles au public,
  • réaliser une évaluation de leur application.

Etat de la situation

Des groupes constitués de médecins spécialistes de chacune des disciplines concernées travaillent  actuellement à la sélection des recommandations pour les cancers du sein, colorectal, prostate et poumon. Ils ont réalisé une revue des référentiels existants sur le plan international, ont fait le choix des référentiels répondant aux besoins et attentes au Luxembourg et vérifient leur applicabilité au Luxembourg.  Les résultats de ce travail seront ensuite soumis pour validation aux sociétés scientifiques médicales luxembourgeoises concernées puis envoyées au Conseil Scientifique dans le Domaine de la Santé, qui a pour mission de valider les recommandations de bonnes pratiques et de les diffuser.

Les cliniciens ont choisi:

  • Pour le cancer du sein: le référentiel de l’European Society for Medical Oncology (ESMO),
  • Pour le cancer de la prostate: le référentiel de l’Euroepan Association of Urology (EAU),
  • Pour le cancer colorectal: