Plan Cancer et Enfants

Créer un service national d’oncopédiatrie

La filière de prise en charge des enfants atteints de cancer sera redéfinie avec les volets national et transfert à l’étranger. Les modalités de collaboration avec les centres d’expertises étrangers seront revues afin de distinguer dans le cadre de la création d’un service national d’oncopédiatrie les prestations fournies par ce service et celles fournies par l’établissement à l’étranger. La transmission des informations au sein de cette filière sera elle aussi définie afin d’améliorer la sécurité et la qualité de la prise en charge des enfants.

Recenser les données épidémiologiques sur les cancers de l’enfant

Le Registre National du Cancer sera adapté pour collecter les données épidémiologiques relatives aux enfants atteints de cancer, ce qui permettra au Luxembourg de répondre aux indicateurs européens dans ce domaine.

Améliorer la scolarisation des jeunes atteints de cancer

En collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, des solutions seront recherchées pour garantir aux jeunes la meilleure scolarisation possible en fonction de leur état de santé et des traitements à suivre.

Assurer un suivi des séquelles des traitements pour cancer reçus pendant l’enfance

Afin de mieux prendre en charge les séquelles à l’âge adulte des traitements pour cancer reçus pendant l’enfance, une étude des problèmes rencontrés sera réalisée et des solutions seront proposées.

Mettre en place des soins de fin de vie adaptés aux enfants

Un concept de soins de fin de vie adapté aux enfants sera élaboré avec les acteurs concernés, mis en place et évalué.