Pollution Habitat

Pollution dans l’habitat et cancer

La prévention du cancer passe aussi par la prévention de la pollution intérieure au niveau de l’habitat, le lien étant aujourd’hui démontré entre matériaux de construction ou rénovation et certains types de cancer. Le Luxembourg réalise des mesures de pollution au sein de l’habitat privé ou des bâtiments publics et mène une politique en faveur de cette prévention. La population et les professionnels de la construction et rénovation doivent être mieux impliqués dans cette démarche.

Collaboration avec l’Administration des bâtiments publics

Afin de maîtriser la pollution dans les bâtiments publics par des produits cancérigènes, un cahier des charges pour la construction ou la rénovation de bâtiments par l’Etat spécifiera les matériaux contenant des produits cancérigènes à ne pas utiliser.

Sensibilisation des professionnels de la construction

Afin de fédérer tous les acteurs de la construction et de la rénovation autour du principe de prévention de la pollution de l’habitat par l’utilisation de matériaux cancérigènes, une campagne de sensibilisation sera mise en oeuvre, des formations et conférences seront proposées, des spécifications seront publiées.

Sensibilisation de la population

Afin de permettre au citoyen de faire des choix éclairés sur les matériaux de construction ou de rénovation de son habitat, une campagne de sensibilisation sera organisée lors d’évènements autour de l’habitat (ex: foire). Des spécifications seront publiées sur les matériaux les moins nocifs en matière de cancer.