Plan Cancer et Diagnostic

Délais d’obtention du diagnostic

L’objectif du Plan Cancer est d’améliorer les délais d’obtention du résultat de l’examen anatomopathologique et la qualité du diagnostic, ainsi que de mieux prévenir les cancers en garantissant l’équité d’accès de la population aux examens onco-génétiques conformes aux acquis de la science.

Les actions qui seront mises en place visent l’obtention du diagnostic anatomopathologique dans un délai de 5 jours ouvrables maximum et de 30 minutes lors d’examens extemporanés (analyse pratiquée lors de l’intervention chirurgicale).

Qualité et sécurité du diagnostic

D’autre part, le Plan Cancer, en soutenant l’obtention par le LNS d’une certification ISO 15189 pour le département d’anatomopathologie, cherche à promouvoir la sécurité et la qualité de l’examen anatomopathologique.

Consultation génétique multidisciplinaire

Le Plan Cancer a pour objectif de permettre à la population, pour laquelle cela est nécessaire, d’accéder de manière équitable aux examens génétiques et de biologie moléculaire tenant compte des acquis de la science, dans le cadre d’une consultation de génétique multidisciplinaire.