Dépistage actuel Cancer du sein

Le Ministère de la Santé a mis en place un dépistage organisé du cancer du sein gratuit, par mammographie depuis 1992. Ce dépistage est appelé « Programme Mammographie ».

Il est proposé à toutes les femmes de 50 à 69 ans, affiliées à une caisse de maladie luxembourgeoise, de faire réaliser tous les 2 ans une mammographie de dépistage du cancer du sein. Une lettre d’invitation est envoyée par le Ministère de la Santé à chaque femme concernée. 22.000 invitations sont adressées aux personnes concernées par an. Les mammographies peuvent être réalisées dans les centres hospitaliers agréés par le Ministère de la Santé: Centre Hospitalier de Luxembourg, Centre Hospitalier Emile Mayrisch, Centre Hospitalier du Kirchberg, Zithaklinik, Centre Hospitalier du Nord. Pour être agréé, l’établissement doit répondre à des normes qualité publiées.

Les clichés de mammographie réalisée dans le cadre du Programme Mammographie sont lus par deux radiologues indépendamment l’un de l’autre. S’il y a discordance entre les deux radiologues une 3e lecture est organisée et après discussion le résultat final est envoyé au médecin traitant.

A l’issue de la mammographie, en cas de détection d’un cancer du sein, des examens complémentaires peuvent être demandés tels que échographie du sein, IRM, biopsie du sein afin de réaliser un examen anatomopathologique de la tumeur à la recherche de cellules cancéreuses.

 Le Programme Mammographie a pour objectifs de:

  • dépister les petits cancers du sein en dessous de 10 millimètres,
  • diminuer le nombre de biopsies mammaires réalisées pour des lésions bénignes,
  • augmenter le nombre de cas où le sein est conservé lors du traitement du cancer du sein (les petites tumeurs pouvant être traitées par une chirurgie conservatrice),
  • améliorer le suivi médical des femmes pour lesquelles un cancre du sein a été détecté,
  • réduire à terme la mortalité par cancer du sein.