La présentation annuelle des travaux réalisés en 2017

Présentation annuelle_complete_Finale_13dec2017_publicationsalleMme MinistreDr SchmitProf MühlschlegelDr DuhemDr KiefferDr UntereinerDr BerchemMercredi 13 décembre 2017 s’est tenue la présentation annuelle sur les travaux réalisés en 2017 sur le Plan National Cancer.

Mme la Ministre Lydia Mutsch a ouvert la séance avec un discours au cours duquel elle a remercié toutes les personnes qui se sont engagées à la réussite du Plan. Le Dr Jean-Claude Schmit, Directeur de la Santé a par la suite présenté un panorama des avancées du Plan Cancer en mettant en évidence les dossiers réalisés en 2017.

Une présentation sur les activités du Département de Pathologie Morphologique et Moléculaire du Laboratoire National de Santé a été délivrée par son Directeur, le Professeur Friedrich Mühlschlegel.

Deux nouveaux concepts ont été récemment approuvés par la Plateforme Nationale Cancer, et présentés par le Dr Caroline Duhem (La réinsertion professionnelle après un cancer) et par le Dr Robert Lemmer (Les Directives pour le dépistage du cancer du col de l’utérus).

Les activités de la filière d’onco-pédiatrie auprès de la clinique pédiatrique (SNOHP) ont été illustrées par le Dr Isabelle Kieffer. Le Dr Michel Untereiner a pu faire un état des lieux des avancées sur la mise en place des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP).

Une présentation exhaustive des activités réalisées par l’Institut National du Cancer (INC) a été faite par le Dr Guy Berchem.

Après un aperçu sur les concepts en cours de réflexion présentés par Mme Francesca Poloni (Coordination Plan Cancer), une session « Questions et Réponses » a permis aux participants d’intervenir.

Pour plus de détails sur les dossiers traités , ci-joint une copie complète des présentations réalisées.