Les dernières discussions de la Plateforme Nationale Cancer

La Plateforme Nationale Cancer s’est réunie le 15 novembre dernier et a discuté des points suivants :

  • Le concept de Réinsertion professionnelle (Axe 7 – Réhabilitation, Mesure 7.3: Améliorer les mesures de maintien à l’emploi) a été approuvé par la Plateforme Nationale Cancer et sera adressé à Mme la Ministre de la Santé.
  • Les Directives pour le dépistage du cancer du col utérin (Axe 4 – Dépistage, Mesure 4.2: Offrir un dépistage précoce du cancer du col de l’utérus) ont été approuvées par la Plateforme Nationale Cancer et seront adressées pour publication au Conseil Scientifique dans le domaine de la santé.
  • La Plateforme Nationale Cancer a donné son accord pour arrêter la mise en place d’un Carnet Radiologique Electronique (Axe 3 – Prévention, Mesure 3.1: Diminuer l’exposition aux radiations ionisantes d’origine médicale). En effet, les objectifs essentiels à atteindre par ce carnet pourront l’être par d’autres applications informatiques en cours d’implémentation.
  • Une présentation sur la General DataProtection Regulation (GDPR) européenne a abordé essentiellement des sujets de recherche et sera complété par une discussion orientée plus système de santé à la prochaine séance.
  • Le Droit à l’oubli (Axe 9 – Droit des patients, Mesure en supplément) est en cours de réflexion sur le modèle français, suite à une concertation informelle avec les membres de l’Institut National du Cancer en France (INCa).  Dès que le concept aura été rédigé il sera présenté à la Plateforme Nationale Cancer.