Un nouveau programme de dépistage du cancer au Luxembourg

Plus d’excuses, faites le test!

C’est ainsi que le Ministère de la Santé lancera ce jour sa campagne de participation au dépistage du cancer colorectal. Ce dépistage nous concerne tous. En y participant, nous agissons pour notre santé.

femme-fr-affiche-cancer-colorectal-1196x843-pxls-72dpihomme-de-affiche-cancer-colorectal

Une date à retenir

Ce vendredi 16 septembre 2016 restera une date majeure pour la lutte contre le cancer colorectal. C’est aujourd’hui qu’est lancé le Programme de Dépistage Organisé du Cancer ColoRectal (PDOCCR) par Mme la Ministre de la Santé Lydia Mutsch. Il s’agit d’un programme de prévention mené conjointement par le Ministère de la Santé, le Ministère de la Sécurité Sociale et la Caisse Nationale de Santé.

Pourquoi dépister précocement le cancer colorectal ?

C’est le 2ème cancer le plus fréquent chez l’homme et chez la femme au Luxembourg et la seconde cause de mortalité par cancer. En moyenne tous les ans entre 2010 et 2013,  il y a eu 284 nouveaux cas par an et 124 décès suite à cette maladie. Ce cancer se développe à partir de 55 ans.

Un cancer colorectal se développe à partir d’un polype sur une période de 10 à 15 ans environ. Détecté tôt, il guérit généralement dans 9 cas sur 10.

C’est pourquoi un programme de dépistage du cancer colorectal est mis en place.

Quelle est la population concernée par ce dépistage?

Le programme de dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse aux personnes âgées de 55 à 74 ans, résidant au Luxembourg et assurés à la Caisse Nationale de Santé.

Pour en savoir plus sur le programme de dépistage du cancer colorectal