La concertation pluridisciplinaire: un plus pour les patients

Il est démontré que la concertation pluridisciplinaire, c’est-à-dire une réunion entre médecins et professionnels de la santé de plusieurs disciplines, pour discuter la situation clinique de la personne atteinte d’un cancer afin de lui proposer la stratégie thérapeutique la plus optimale possible, offre aux patients de meilleures survies.

Ces réunions existent dans les établissements hospitaliers au Luxembourg depuis plusieurs années à l’initiative des médecins, sans toutefois fonctionner de la même façon.

Afin de permettre à toutes les personnes atteintes d’un cancer de pouvoir bénéficier de l’avis d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), un concept national a été élaboré, approuvé par Mme la Ministre de la Santé le 13 mai 2016, et sera mis en oeuvre par les établissements hospitaliers, les médecins et l’Institut National du Cancer.

Il est attendu que le médecin prenant en charge une personne atteinte d’un cancer lui propose de présenter ou discuter son cas dans une réunion de concertation pluridisciplinaire afin de définir la stratégie de traitement la plus adaptée au type de cancer, à son stade d’évolution, à son état de santé général, en tenant compte des nouveautés scientifiques dans le domaine.

Des RCP seront organisées soit sous l’égide de l’hôpital, par type de spécialités médicales (cancer du sein, cancers digestifs, …) ou sous l’égide de l’Institut National du Cancer lorsqu’il s’agit d’un cancer rare ou d’une situation plus complexe à gérer.

Les détails de ce concept national sont disponibles dans le document ci-joint.

Concept RCP signé Ministre 2016-05-13