Unir nos efforts pour la recherche sur le cancer

Un constat

Malgré le développement de nouvelles thérapies ces 30 dernières années, tous les cancers ne peuvent encore être guéris. Tout comme dans les autres pays, des équipes de recherche travaillent au Luxembourg pour contribuer à une meilleure connaissance sur le développement de cette maladie et son traitement. Le pays dispose d’autre part d’un équipement soutenant favorablement la recherche.

Des questions persistent

Les médecins aimeraient comprendre pourquoi certains cancers ont un mauvais pronostic et plus particulièrement, pourquoi certaines cellules cancéreuses sont résistantes  aux traitements.

Une stratégie nationale de recherche sur le cancer

Un groupe de travail mis en place dans le cadre du Plan National Cancer 2014-2018 propose, à partir d’une analyse du contexte au Luxembourg, une stratégie de recherche en cancérologie pour répondre à cette question. Elle vise à unir les compétences disponibles, à se centrer sur 3 cibles prioritaires, à renforcer la recherche dans les domaines d’expertise actuels de recherche sur le cancer, à attribuer un financement spécifique à la recherche sur cette maladie.

Des résultats attendus

Mieux cibler la recherche sur le cancer devrait permettre d’identifier des biomarqueurs précoces de la tumeur, d’établir des portraits moléculaires de tumeur, et de proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques aux personnes atteintes de ces cancers.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la présentation suivante de cette stratégie de recherche

Stratégie de recherche en cancérologie 2015-12-16