Bientôt un programme de dépistage organisé du cancer colorectal

La décision de mettre en oeuvre un Programme de Dépistage Organisé du Cancer ColoRectal (PDOCCR) a été prise par le Conseil du Gouvernement en septembre 2015 sur base d’un concept validé par la Plateforme Nationale Cancer et approuvé par Mme la Ministre de la Santé.

Le cancer colorectal représente la 2ème cause de cancer au Luxembourg chez les hommes et chez les femmes. Ce cancer tue chaque année entre 100 et 140 personnes. Il est souvent découvert tardivement car il évolue sans faire de bruit. Pourtant, s’il est détecté précocement et traité selon les référentiels de bonne pratique, la guérison est possible. Ce cancer se développe principalement après 55 ans.

Mettre en place une détection précoce en recherchant du sang dans les selles est un moyen pour intervenir tôt et éviter des traitements plus lourds pour le patient.

Ce programme s’adressera à la population âgée entre 55 ans et 74 ans, assurée à la Caisse Nationale de Santé, résidant au Luxembourg. Les personnes concernées seront invitées à y participer par courrier à partir du mois de mai 2016.

Avant le démarrage du programme, une campagne d’information de la population sera menée.

Participer à ce dépistage, si vous faites partie de la population ciblée, vous permettra par un geste simple, facile, indolore, de protéger votre santé.

Pour en savoir plus sur ce programme, consultez la présentation ci-jointe.

Dépistage du cancer colorectal- 2015-12-16